cerveauetzygomatique

cerveauetzygomatique

test d´intelligence

Quelques jeux et énigmes (pour les solutions, cliquez sur le lien hypertexte)

 

1. Vous trouvez une personne morte dans une automobile. Manifestement, elle a été assassinée, car elle a plusieurs balles de revolver dans le corps.

L’arme du crime se trouve d’ailleurs dans l’herbe, juste à côté de l’automobile. Toutes les portes étaient fermées et verrouillées, et toutes les vitres levées au moment du crime. L’assassin n’a pas pénétré à l’intérieur de la voiture. De plus, il n’y a aucun trou dans la tôle, ni dans les vitres.

Comment l’assassin a-t-il commis son crime ?

1. eh bien, c'est très simple ! la voiture est un cabriolet, et elle est décapotée !

2. Un homme se retrouve par malchance, nu sur une île déserte de quelques dizaines de mètres de diamètre, recouverte de hautes herbes sèches.

L’île est entourée de falaises vertigineuses qui interdisent toute tentative de sauter à la mer. Le feu prend à une extrémité de l’île, et le vent le pousse en direction de l’homme.

Comment celui-ci va-t-il sauver sa peau ?

2. il ramasse une poignée d'herbe sèche et l'enflamme. Puis il va mettre le feu près de l'autre extrémité de l'île. Lorsque la zone à laquelle il a mis le feu aura entièrement brûlé, il pourra s'y réfugier.

3. Un paysan a des oiseaux dans la cour de sa ferme. Tous sont des poules sauf deux. Tous sont des canards sauf deux. Tous sont des oies sauf deux.

Combien a-t-il d’oiseaux en tout ?

3. il en a trois : une poule, un canard et une oie.

4. Une course a pied a été organisée par le maire de mon village. En voici les résultats :

Pierre est arrivé second, Paul est arrivé avant-dernier. Pourtant, Paul a couru plus vite que Pierre.

Combien y avait-il de participants en tout à cette course ?

4. deux : Pierre et Paul.

5. un crime a eu lieu chez les lutins de la montagne. L’inspecteur Fred mène l’enquête. Il faut préciser que les lutins de la montagne ont une coutume curieuse : ils vont toujours par trois, habillés en jaune, rouge et bleu, et il y en a toujours un des trois qui dit la vérité et deux qui mentent.

Ici, on sait que l’auteur du crime ne peut être que le jaune ou le rouge.

Savez-vous qui est l’auteur du crime, demande Fred.

- c’est le rouge, dit le jaune

- c’est vrai, il a raison, dit le bleu

- c’est faux, c’est le jaune, dit le rouge.

En fin de compte, lequel est-ce ?

5. si c'était le rouge, comme le prétend le jaune, il y aurait deux lutins qui disent la vérité. Or, on sait qu'il n'y en a qu'un. C'est donc le rouge qui dit vrai : l'assassin est le jaune.

6. Un chef arabe meurt en laissant le testament suivant :

« à mon fils aîné, je laisse la moitié de mes chameaux, au second la moitié du reste, au cadet la moitié du reste, et au benjamin encore la moitié du reste. »

Malheureusement, quand il meurt, il laisse quinze chameaux.

Comment faire le partage sans couper un chameau en morceaux ?

6. on emprunte un chameau au voisin. Cela fait seize. Il reste à donner la moitié (soit huit) à l'aîné, au second la moitié de huit, reste quatre, au troisième la moitié de quatre, reste deux, et au dernier la moitié de deux, reste un, que l'on rend au voisin.

7. Un berger donne à son fils aîné la moitié de ses moutons plus 1/2 mouton.

Au cadet la moitié du reste, plus 1/2 mouton

Au dernier la moitié du reste plus 1/2 mouton.

Il ne lui reste plus aucun mouton.

Combien en avait-il au départ, étant précisé qu’on n’a coupé aucun mouton ?

7. il avait sept moutons. La moitié de sept plus 1/2, cela fait quatre, il en reste trois. La moitié de trois plus 1/2, cela fait deux, reste un. Et la moitié de un plus 1/2, cela fait un, et il ne reste rien.

8. Deux hommes descendent par une cheminée. L’un d’eux ressort avec la figure sale, l’autre avec le visage propre. Lequel va se laver ?

Cette question admet cinq réponses, toutes les cinq également logiques. Essayez de les trouver toutes.

8. première réponse, relativement évidente, c'est le sale qui se lave.

deuxième réponse, moins évidente : le sale ne se voit pas, il voit le propre et se croit propre aussi, donc il ne se lave pas. Et comme le propre voit que le sale ne se lave pas, il en conclut qu'il est propre. Donc aucun des deux ne se lave.

troisième réponse : le propre voit le sale, il pense qu'il doit être sale lui aussi et va se laver. Mais le sale voit le propre et, se croyant également propre, ne se lave pas. C'est donc le propre qui se lave.

quatrième réponse : le propre voit le sale, croit donc qu'il est sale aussi, et va se laver. Voyant cela, la sale en conclut qu'il est sale et va se laver aussi. Ils se lavent donc tous les deux.

Et enfin, la seule réponse "raisonnable" : comment, de deux hommes passant dans la même cheminée, l'un pourrait-il sortir propre et l'autre sale ?

9. Petit problème mathématique :

Une charrette à cheval (c’est une vieille histoire) a des roues de 1 mètre de diamètre à l’avant, 1,50 mètre à l’arrière. Les axes des roues avant et arrières sont distants de 7 mètres.

Après quelle distance les roues arrière auront-elles rattrapé les roues avant ?

9. celle-ci, c'était pour vous permettre de vous reposer un peu ... bien entendu, les roues arrière ne rattrapent jamais les roues avant !

10. Autre petit problème mathématique :

J’ai deux fois l’âge que vous aviez quand j’avais l’âge que vous avez. Et quand vous aurez l’âge que j’ai, nous aurons ensemble 45 ans. Quel est votre âge et quel est le mien ?

10. disons que j'ai x ans et vous y ans. Notre différence d'âge est x-y. Quand j'avais l'âge que vous avez, autrement dit y ans, vous aviez y-(x-y), autrement dit 2y-x. Et moi, j'ai deux fois cet âge, autrement dit x=2(2y-x), soit x=4y-2x, autrement dit 3x=4y, ou x=4/3y

Et quand vous aurez l'âge que j'ai, vous aurez donc x ans, et moi x+(x-y), ou 2x-y. A nous deux, nous aurons donc 3x-y. Il ne reste plus qu'à remplacer x. Nous avons donc ensemble 3(4/3y)-y, ou 4y-y, ou 3y. Et ce total vaut 45, donc y=15. Vous avez donc 15 ans. Et puisque x=4/3y, j'ai pour ma part 20 ans. Vérifions : quand j'avais 15 ans, vous en aviez dix, soit la moitié de 20, et quand vous en aurez 20, j'en aurai 25, soit au total 45.

11. Autre petit problème, toujours mathématique :

Un homme en barque remonte le courant d’une rivière à la rame. Il rame à un rythme parfaitement régulier. Juste en passant sous un pont, il perd son chapeau, qui se met à descendre le courant pendant que lui continue à le remonter. Il ne s’aperçoit qu’au bout de 10 minutes de la perte de son chapeau. Il fait alors demi-tour (on ne tient pas compte du temps mis pour faire demi-tour) et redescend le courant en ramant exactement à la même cadence. Il rattrape son chapeau à 800 mètres en aval du pont.

Quelle est la vitesse du courant ?

11. Si vous avez l'esprit assez ouvert pour changer de système de référence, suivez mon raisonnement : il suffit d'imaginer que la rivière est immobile et que ce sont les rives (et le pont) qui se déplacent en sens inverse. Dans un tel système, le chapeau est immobile, et le canoteur mettra exactement le même temps pour s'éloigner de son chapeau et pour y retourner. Etant donné qu'il a mis dix minutes dans un sens, l'aller retour lui aura pris vingt minutes. Et si pendant ce temps le pont s'est déplacé de 800 mètres, c'est que sa vitesse est de 2,4 Km/h. Revenons à présent dans notre système de référence habituel : la vitesse du courant est de 2,4 Km/h ...

12. Ultime petit problème pour les matheux :

Deux cyclistes – appelons-les Jean et Paul –  partent en même temps de deux villes situées à 30 Km l’une de l’autre.

Ils se dirigent l’un vers l’autre à une vitesse de 15 Km/heure.

Au moment où ils partent, une mouche s’envole du nez de Jean et se pose sur le nez de Paul, d’où elle s’envole aussitôt pour revenir vers le nez de Jean et ainsi de suite jusqu’à ce que les deux cyclistes se croisent. A ce moment, épuisée, elle s’arrête.

Sachant qu’elle a volé constamment à 25 Km/heure, quelle distance a-t-elle parcouru au total ?

12. si vous vous amusez à calculer tous les petits bouts de trajet de la mouche, vous n'êtes pas sorti de l'auberge ! En fait, c'est très simple : sachant que les cyclistes effectuent au total 30 Km en roulant l'un vers l'autre à 15 Km/h, ils ont roulé pendant 1 heure quand ils se croisent. Et puisque la mouche vole à 25 Km/h, elle a fait 25 Km.

13. Vous avez en poche 15 pièces de 1 €.

L’une d’entre elles est fausse, cela se reconnaît au fait qu’elle est plus légère que les autres.

Vous avez une balance (très précise). Trouvez la pièce fausse en seulement 3 pesées.

13. Mettez sept pièces sur un plateau et sept sur l'autre. Si les deux plateaux sont en équilibre, c'est la 15ème pièce qui est fausse. Sinon, la pièce fausse est parmi les sept qui sont du côté le plus léger. Prenez ces sept pièces et mettez-en trois d'un côté et trois de l'autre. Là encore, si les plateaux sont en équilibre, c'est le 7ème qui est fausse. Sinon, prenez à nouveau les trois qui sont du côté le plus léger et recommencez une dernière fois l'opération.

14. Un homme se rend dans sa maison de campagne isolée de tout, et veut remettre sa pendule à l’heure (pendule solidement fixée au mur). Il n’a ni montre, ni radio, ni téléphone, ni télévision. La seule solution est de se rendre chez le voisin le plus proche, à quelques dizaines de minutes de marche de chez lui.

Comment va-t-il faire, sachant qu’il va rester chez son voisin un petit moment pour discuter ?

Précisons que la pendule du voisin est également fixée au mur, et qu’il n’a pas de montre …

14. Il règle sa pendule sur une heure quelconque, disons midi. Puis il se rend chez son voisin et regarde l'heure en arrivant. Disons 15h30. Il la regarde à nouveau en repartant, disons par exemple 16h15. Il sait déjà qu'il est resté 3/4 d'heure chez son voisin. Il retourne chez lui et regarde l'heure à sa pendule, par exemple 14h25. Il est donc parti pendant 2h25. Sachant qu'il est resté 45 minutes chez son voisin, il en conclut que les deux trajets lui ont pris 2h25 - 45 mn = 1h40. L'aller comme le retour lui ont pris chacun la moitié de ce temps, soit 50 minutes. Sachant qu'il est parti de chez son voisin à 16h15, il en conclut qu'il est arrivé chez lui à 16h15 + 50 mn = 17h05



07/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour